De nombreuses raisons peuvent vous pousser à ouvrir votre compte bancaire en ligne. De même, d’autres raisons peuvent vous amener à vouloir le clôturer. La procédure à suivre pour cela est assez simple, à condition de savoir quelle lettre de clôture écrire à la banque, quels éléments vérifier et surtout quelle est la procédure à suivre en ce qui concerne les moyens de paiement. Comment clôturer son compte bancaire en ligne ? Quelle est la procédure à suivre ?

Préparez la clôture de votre compte bancaire

Un compte bancaire vous permet d’effectuer des opérations financières, un peu comme les comptes en ligne du courtier Robinhood. Si pour une raison ou une autre, vous décidez de le fermer, il vous faudra suivre certaines étapes.

En premier lieu, pour bien préparer la fermeture de votre compte, vous devez prendre la peine de vérifier certains aspects. Le premier est votre solde. Celui-ci doit être à zéro, de préférence. Si vous avez de l’argent sur le compte, il vaudrait mieux le transférer sur un autre compte. Si au contraire le solde de votre compte est plutôt négatif, vous devez rembourser ce que vous devez, au risque d’être soumis à une procédure de recouvrement judiciaire ou de faire face à un interdit bancaire.

Ensuite, vous devez vous assurer que les créditeurs ainsi que les émetteurs sont au courant de la clôture du compte. Mieux, veillez à leur envoyer votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). Surtout, vérifiez que vous avez déjà encaissé tous vos chèques avant la clôture du compte.

La dernière étape est de retourner à la banque vos différents moyens de paiement. Il s’agit de vos chéquiers ainsi que des cartes jointes à l’ancien compte. Si vous voulez, vous pouvez choisir de les détruire, mais il vous faudra dans ce cas ajouter à votre demande, une attestation de destruction.

Préparez la clôture de votre compte bancaire

Écrivez et envoyez une lettre de clôture de votre compte bancaire

Les banques en ligne, pour la plupart, disposent d’un service d’envoi de lettre de résiliation. En d’autres termes, vous devez envoyer à votre banque une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. En quelques clics, votre lettre est postée. Il vous suffit de :

  • Choisir un modèle de lettre de clôture de compte bancaire ;
  • Entrer le nom et les coordonnées de l’agence ;
  • Entrer également le numéro de votre compte ou de votre carte bancaire ;
  • Ajouter le motif de la résiliation et une pièce justificative au besoin ;
  • Mettre vos coordonnées et signer le courrier, puis valider l’envoi.

En ce qui concerne les lettres de résiliation de compte bancaire, il en existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Les étapes de clôture du compte bancaire en ligne dépendent également parfois de la banque dans laquelle vous avez votre compte.

Quelques informations supplémentaires sur la clôture du compte bancaire en ligne

Tout d’abord, sachez que vous pouvez fermer le compte bancaire que vous avez à tout moment, sans que besoin ne soit de justifier cette décision.

En outre, à moins d’être à découvert, votre clôture de compte sera totalement gratuite. Vous avez juste à envoyer votre demande par un courrier recommandé avec accusé de réception.

Enfin, vous pouvez recourir à la mobilité bancaire afin que vos données ainsi que vos opérations bancaires soient transférées par la nouvelle banque de votre ancien compte vers le nouveau.

Découvrez plus d’articles finances sur notre site.

Articles similaires

4.2/5 - (4 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici